La sécurité des denrées alimentaires, parlons-en

Pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves sur les consommateurs. Selon les estimations de l’OMS, 600 millions de personnes tombent malades et 420 000 meurent chaque année à cause d’aliments dangereux. Pourtant, quelle que soit la taille de l’entreprise ou la nature des produits, les producteurs des denrées alimentaires sont responsables de la sécurité de leurs produits et du bien-être des consommateurs.

Pour aider les entreprises évoluant dans l’industrie agroalimentaire à faire face à leurs responsabilités, plusieurs normes et référentiels ont vu le jour ; les plus connus étant : ISO 22 000, FSSC 22000, HACCP. Ces normes et référentiels relatifs au management de la sécurité des denrées alimentaires ont pour finalité d’aider les organismes à identifier et à maîtriser les risques qui menacent la sécurité alimentaire.

Pour faciliter la mise en œuvre d’un système efficace de management de la sécurité des denrées alimentaires, les entreprises devraient se doter de personne(s) ressource(s) qui a/ont une bonne connaissance du paysage normatif, du cadre règlementaire et des exigences de ces normes.

Pour mieux outiller ces personnes, EXPERTISE QHSE & ENERGY organise une formation certifiante qui intègre les trois aspects – Qualité-Sécurité-Environnement – applicables à l’industrie agroalimentaire.

À qui s’adresse la formation ?

  • Managers et Consultants évoluant dans le management des denrées alimentaires,
  • Personnes souhaitant se familiariser avec les normes relatives au management de la sécurité des denrées alimentaires,
  • Professionnels de la Qualité, Santé et Sécurité, Environnement,
  • Etudiant(e)s ou personnes souhaitant faire carrière dans le management des denrées alimentaires

Objectifs de la formation

  • Connaitre les normes et référentiels dans la sécurité des denrées alimentaires,
  • Connaitre la législation et les obligations des entreprises dans l’industrie agroalimentaire,
  • Connaitre les exigences sur la Lutte contre les actes de malveillance et contre la fraude dans la chaine agroalimentaire,
  • Connaitre les fondamentaux sur la sécurité liée à la fabrication des denrées alimentaires,
  • Savoir répertorier les risques dans la chaine agroalimentaire,
  • Connaitre les fondamentaux d’un système de management intégré QSE,
  • Savoir conduire et clôturer un audit interne du système de management de la sécurité des denrées alimentaires.

Durée de la formation : 50 heures réparties sur 10 jours.

Examen final : 3 heures

L’examen final répond pleinement aux exigences du Programme d’examen et de certification des organismes accrédites. L’examen couvre les domaines de compétence listés dans le paragraphe « Objectifs ».

Certification :

Après avoir réussi à l’examen, un certificat de « Coordonnateur(trice) qualité, sécurité et environnement dans l’agroalimentaire » sera délivré au participant.

Conditions de participation :

Les frais de formations s’élèvent à 625.000 FCFA. Une remise de 20% est accordée au deux (2) premier(e)s inscrits. Le nombre de places est limitée à cinq (5). L’enregistrement se fait à l’adresse gerant@expertise-qhse-energy.com au plus tard le 04 juin 2023 à 17h00. La formation se tiendra en présentiel.

Pour plus d’informations, contactez les numéros : +226 01 81 39 39 | 75 72 66 65.

Avis de recrutement : Ingénieur QHSE

  1. A PROPOS DE L’ENTREPRISE “EXPERTISE QHSE & ENERGY SAS’’

La société EXPERTISE QHSE & ENERGY est une des références en Afrique de l’Ouest qui œuvre à la croissance des entreprises qui ont décidé d’investir pour l’avenir. Elle offre une large gamme de services et de produits permettant aux entreprises de concilier qualité des produits et services, santé et sécurité des travailleurs, respect de l’environnement et compétitivité à l’échelle internationale. Ces principaux services sont : audits qualité, audits santé et sécurité au travail (SST), audits environnementaux, audits énergétiques, études règlementaires, formations et conseils en qualité, en SST et en Environnement ; accompagnement jusqu’à l’accréditation ou à la certification des entreprises, des produits et des personnes selon les normes nationales et internationales. La société a son siège à Ouagadougou au Burkina Faso.

  1. DESCRIPTION DU POSTE

Assurer le fonctionnement de la société dénommée « EXPERTISE QHSE & ENERGY SAS », ainsi que sa pérennité et sa croissance. Assumer également les missions spécifiques au département QHSE notamment :  les audits, les études, les formations et les conseils.

 

  1. PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITES

L’ingénieur QHSE aura pour principales missions et responsabilités :

  • Assurer la mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs stratégiques ;
  • Représenter l’entreprise dans toutes les instances entrant dans son champ d’activité ;
  • Assurer la gestion administrative, financière et commerciale ;
  • Définir les objectifs internes, orienter, planifier et motiver les ressources humaines dans l’atteinte de ces objectifs ;
  • Veiller au respect des exigences des clients ainsi que de la société en matière de qualité ; d’environnement et de santé et sécurité des travailleurs ;
  • Fournir un haut niveau de qualité de service aux clients (délai et respect des engagements) ;
  • Assurer la liaison avec les clients concernant les requêtes, les préoccupations et toutes les questions techniques pertinentes ;
  • Gérer les plaintes et les réclamations des clients de façon systématique et claire dans les délais requis ;
  • Organiser des visites de travail avec les différents clients, communiquer sur les services et écouter les besoins de ces derniers ;
  • Suivre l’évolution du marché national et régional concernant les services et produits de l’entreprise et identifier les appels d’offre pertinents ;
  • Rédiger et suivre la soumission des manifestations d’intérêt échues ;
  • Conduire la société conformément au code d’éthique et de déontologie.
  1. PROFIL RECHERCHE

a. Qualification

Avoir au minimum un BAC+4 en Management QHSE, en Administration des Affaires ou tout autre diplôme équivalent. Être en mesure de lire, écrire et s’exprimer en langue française et anglaise.

b. Expérience

Avoir au minimum trois années à un poste similaire.

c. Autres

Avoir une bonne aptitude rédactionnelle.

La connaissance des normes internationales et nationales de Qualité (ISO17025, ISO9001, ISO15189, ISO22000, etc.), de SST (ISO45001), d’environnement (ISO14001) et d’efficacité énergétique (ISO50001) serait un atout.

 

  1. AUTRES INFORMATIONS

Type de contrat : CDI, avec une période d’essai d’un (01) mois.

Candidature : Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont reçus uniquement à l’adresse admin@expertise-qhse-energy.com.

Délai de réception des candidatures : 31 mai 2023.

Procédure de recrutement : Présélection sur dossier suivie d’entretien individuel.

Les risques de santé sécurité et environnementaux sur le lieu de travail

Pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Les entreprises devraient se doter d’une stratégie de gestion du risque pour les raisons suivantes :

  • De nos jours, les gens sont davantage enclins à entamer des poursuites. L’adoption de mesures destinées à réduire les blessures peut aider l’entreprise à se défendre contre une réclamation ;
  • Les tribunaux sont souvent compatissants envers les demandeurs ayant subi des blessures et ont tendance à leur accorder le bénéfice du doute. Les coûts de réparation sont en général élevés ;
  • Les gens sont davantage conscients de leur droit à un environnement de travail sain et des recours qu’ils peuvent prendre s’ils sont victimes d’une injustice ;
  • Les coûts d’assurances sont élevés pour les entreprises ne disposant pas d’outils élaborés de gestion des risques ;
  • Les accidents physiques et environnementaux au sein d’une entreprise sont vite relayés dans les médias publics ; cela porte atteinte à la réputation et peut conduire à une fuite de la clientèle.

La formation sur la cartographie et gestion des risques vise à outiller les participants sur les fondamentaux du risque, leur typologie et la démarche de gestion de ces risques.

À qui s’adresse la formation ?

  • Chefs d’entreprises,
  • Professionnels du QHSE,
  • Etudiant(e)s,
  • Particuliers ayant une passion pour la Santé-Sécurité au Travail et l’Environnement,

Objectifs de la formation

  • Savoir définir et identifier un Risque,
  • Savoir répertorier les risques de Santé-Sécurité,
  • Savoir répertorier les risques Environnementaux,
  • Connaitre la démarche de Gestion des risques,

Durée de la formation : 1 Heure

Examen final : Aucun

Certification : 

Après avoir suivi la formation, une attestation de participation vous sera délivrée sur votre demande si vous remplissez l’ensemble des exigences y relatives.

Conditions de participation :

Formation gratuite. Enregistrement à l’adresse depart.qhse@expertise-qhse-energy.com au plus tard le 22 Mars 2023 à 17h00. La formation se tiendra en classe virtuelle sur Zoom.

Maîtrisez l’audit d’un Système de management environnemental (SME) conforme à la norme ISO 14001

Pourquoi devriez-vous y participer ?

La formation ISO 14001 Lead Auditor vous permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour réaliser des audits de Systèmes de management environnemental (SME) en appliquant les principes, les procédures et les techniques d’audit généralement reconnues. Durant cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes, en conformité avec la norme ISO 19011 et le processus de certification d’ISO/CEI 17021-1.

Grâce aux exercices pratiques, vous serez en mesure de maîtriser les techniques d’audit et disposerez des compétences requises pour gérer un programme d’audit, une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour réaliser cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO 14001 Lead Auditor ». Le certificat PECB atteste que vous avez acquis les capacités nécessaires pour l’audit des organisations selon les meilleures pratiques d’audit.

À qui s’adresse la formation ?

  • Auditeurs souhaitant réaliser et diriger des audits de certification du SME,
  • Responsables ou consultants désirant maîtriser le processus d’audit du SME,
  • Toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du SME,
  • Experts techniques désirant préparer un audit du SME,
  • Conseillers spécialisés en management environnemental.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d’un SME ISO 14001,
  • Comprendre le rôle d’un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d’un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011,
  • Savoir diriger un audit et une équipe d’audit,
  • Savoir interpréter les exigences d’ISO 14001 dans le contexte d’un audit du SME,
  • Acquérir les compétences d’un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d’un audit, en conformité avec la norme ISO 19011

Programme de la formation (Durée : 5 Jours)

  • Jour 1 : Introduction au Système de management environnemental et à la norme ISO 14001.
  • Jour 2 : Principes, préparation et déclenchement de l’audit.
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site.
  • Jour 4 : Clôture de l’audit.
  • Jour 5 : Examen de certification.

Examen final (Durée : 3 Heures)

L’examen « PECB Certified ISO 14001 Lead Auditor » remplit les exigences relatives au programme d’examen et de certification de PECB.

Certification

Après avoir réussi l’examen, un certificat vous sera délivré si vous remplissez l’ensemble des exigences relatives à la qualification sélectionnée.

Enregistrez-vous pour notre prochaine session prévue du 13 au 17 Mars 2023 en classe virtuelle sur Zoom.