Pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?
Les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves sur les consommateurs. Selon les estimations de l’OMS, 600 millions de personnes tombent malades et 420 000 meurent chaque année à cause d’aliments dangereux. Pourtant, quelle que soit la taille de l’entreprise ou la nature des produits, les producteurs des denrées alimentaires sont responsables de la sécurité de leurs produits et du bien-être des consommateurs.
Pour aider les entreprises évoluant dans l’industrie agroalimentaire à faire face à leurs responsabilités, plusieurs normes et référentiels ont vu le jour ; les plus connus étant : ISO 22 000, FSSC 22000, HACCP. Ces normes et référentiels relatifs au management de la sécurité des denrées alimentaires ont pour finalité d’aider les organismes à identifier et à maîtriser les risques qui menacent la sécurité alimentaire.
Pour faciliter la mise en œuvre d’un système efficace de management de la sécurité des denrées alimentaires, les entreprises devraient se doter de personne(s) ressource(s) qui a/ont une bonne connaissance du paysage normatif, du cadre règlementaire et des exigences de ces normes.
Pour mieux outiller ces personnes, EXPERTISE QHSE & ENERGY organise une formation certifiante qui intègre les trois aspects – Qualité-Sécurité-Environnement – applicables à l’industrie agroalimentaire.
À qui s’adresse la formation ?
- Managers et Consultants évoluant dans le management des denrées alimentaires,
- Personnes souhaitant se familiariser avec les normes relatives au management de la sécurité des denrées alimentaires,
- Professionnels de la Qualité, Santé et Sécurité, Environnement,
- Etudiant(e)s ou personnes souhaitant faire carrière dans le management des denrées alimentaires
Objectifs de la formation
- Connaitre les normes et référentiels dans la sécurité des denrées alimentaires,
- Connaitre la législation et les obligations des entreprises dans l’industrie agroalimentaire,
- Connaitre les exigences sur la Lutte contre les actes de malveillance et contre la fraude dans la chaine agroalimentaire,
- Connaitre les fondamentaux sur la sécurité liée à la fabrication des denrées alimentaires,
- Savoir répertorier les risques dans la chaine agroalimentaire,
- Connaitre les fondamentaux d’un système de management intégré QSE,
- Savoir conduire et clôturer un audit interne du système de management de la sécurité des denrées alimentaires.
Durée de la formation : 50 heures réparties sur 10 jours.
Examen final : 3 heures
L’examen final répond pleinement aux exigences du Programme d’examen et de certification des organismes accrédites. L’examen couvre les domaines de compétence listés dans le paragraphe « Objectifs ».
Certification :
Après avoir réussi à l’examen, un certificat de « Coordonnateur(trice) qualité, sécurité et environnement dans l’agroalimentaire » sera délivré au participant.
Conditions de participation :
Les frais de formations s’élèvent à 625.000 FCFA. Une remise de 20% est accordée au deux (2) premier(e)s inscrits. Le nombre de places est limitée à cinq (5). L’enregistrement se fait à l’adresse gerant@expertise-qhse-energy.com au plus tard le 04 juin 2023 à 17h00. La formation se tiendra en présentiel.
Pour plus d’informations, contactez les numéros : +226 01 81 39 39 | 75 72 66 65.